Quelle annonce pour vendre vite et bien ?
- 22/01/2025
- Modifa

Pour vendre rapidement votre bien, vous devez réussir à créer une annonce qui capte l’attention de l’internaute en quelques secondes, le pousse à cliquer sur l’annonce et lui donne envie de vous contacter pour convenir d’un rendez-vous. Voici nos trois conseils pour créer une annonce qui sortira du lot !
1. Rédiger une annonce attrayante
Trouver le bon titre, la phrase d’accroche qui attirera l’attention et déclenchera le clic !
Dans la majorité des sites d’annonces immobilières, l’interface d’accueil expose déjà le nombre de mètres carrés de votre bien, le nombre de chambres et la ville dans laquelle il est situé.
Utiliser donc ce titre pour donner d’autres informations, des atouts du bien qui éveilleront la curiosité de l’internaute.
En quelques mots seulement, il s’agit de définir le type de bien, trouver un adjectif positif et original pour le qualifier et relever un élément sur la localisation ou sur le cadre extérieur si c’est l’un de vos points forts !
Exemples : « Loft super moderne à deux pas de la place du Châtelain », « Maison de charme rénovée avec précision profitant d’un grand jardin bien exposé », « Appartement spacieux et lumineux avec vue sur la Meuse » …
Une fois l’accroche trouvée, il faut complètement décrire le bien, en reprenant tant la localisation générale, les facilités, les espaces verts, le voisinage,…
Procédons ensuite étage par étage en indiquant la dimension / finition / équipements de chaque pièce.
Sans oublier d’évoquer les rénovations entreprises au cours des dernières années, la qualité des matériaux utilisés si utiles, et terminer en reprenant le certificat de Performance énergétique
2. Réalisez des photos professionnelles
Utilisez un appareil photo de qualité professionnelle. Attention à l’utilisation d’un grand angle qui ferait tricher l’ensemble.
Faites des photos en format paysage et veillez à ce que les bords de l’image respectent la verticalité de votre pièce.
Faites entrer la lumière naturelle ! Ce n’est pas un secret, un bien lumineux se vendra mieux et plus vite qu’un bien sombre.!
Pensez au rangement et à la propreté avant d’immortaliser une pièce.
Rangez tous les éléments inutiles qui encombrent la pièce comme c’est souvent le cas dans la cuisine ou dans la salle de bains.
Enlevez tout ce qui est trop personnel et qui empêchera les potentiels acheteurs de se projeter : œuvres d’art d’un style trop personnel dans le salon / produits de beauté et essuies dans la salle de bains / …
Pour un effet maximal, il y a des astuces très simples pour marquer les esprits : des coussins sur les lits, des plaids sur les fauteuils, une table joliment dressée et des plantes pour une petite touche végétale !
Enfin, rien ne sert de mettre plusieurs photos de la même pièce dans votre annonce, sauf lorsqu’il s’agit de la pièce de vie qu’on peut immortaliser sous plusieurs angles.
Parmi les photos que vous avez prises, demandez à vos proches de choisir celles qu’ils préfèrent.
Vous réaliserez ainsi une sélection impartiale, qui aura plus de chance de plaire au plus grand nombre !
Pour aller plus loin, vous pouvez même leur demander quelle photo représente le mieux votre bien pour la mettre dans les premières photos de l’annonce.
3. Joignez des plans à votre annonce
Une maison bien agencée est un atout pour une vente.
Dès lors, fournir des plans 2D ou 3D permet aux potentiels acquéreurs de se projeter dans d’éventuels travaux pour agrandir des pièces ou faire des ouvertures, par exemple pour une cuisine comme cela est très apprécié actuellement.
Les plans donnent la répartition des espaces. Grâce à cela, vous pouvez également localiser des pièces que vous ne souhaitez pas prendre en photo : la cave, le grenier, les toilettes, une remise,…