2023, une année vraiment atypique sur le plan immobilier.
- 21/02/2024
- Modifa

Dans l’article du Soir du 17 janvier dernier, « Coup de froid historique sur le marché », nous découvrons que les ventes immobilières en Belgique ont chuté de 15,2 % en 2023 : de 248.000 ventes en 2022, on atteint péniblement 210.000 en 2023. Dans le désordre, cette chute s’explique par : la guerre en Ukraine, l’augmentation des taux d’intérêts, la rigueur bancaire, la hausse du prix des matières premières et par là, l’inconnue du budget de rénovation.
Nous pourrions pleurer sur notre sort mais…ce n’est pas le style chez Modifa !
Nous sommes des optimistes enthousiastes convaincus et aimons voir le bon côté des choses : 15% de ventes en moins en 2023…c’est 15% de ventes en plus en 2024, car les maisons sont toujours là, disponibles à la vente ! Elles n’attendent que vous.
Cette année, si vous souhaitez acheter un bien pour y vivre, tout indique que c’est le bon moment car la faculté de négociation sur le prix d’achat pourrait être plus importante aujourd’hui.
Les raisons ? Le nombre élevé de biens à vendre sur le marché et le peu de candidats-acquéreurs disposant de fonds propres suffisants pour obtenir un crédit.
Et si en plus, le bien convoité est doté d’un indice PEB relativement bas, le vendeur n’a malheureusement plus vraiment le choix : il doit baisser le prix souhaité en fonction du montant des travaux que le candidat-acquéreur devra réaliser pour faire remonter l’indice PEB du bien.