10 conseils pour trouver l’agence immobilière qui vous convienne
- 08/01/2025
- Modifa

Chercher un agent immobilier agréé par l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI)
Toute personne exerçant l’activité d’agent immobilier au titre d’indépendant doit être en possession d’une agréation de l’IPI. Celle-ci assure que l’agent immobilier dispose des prérequis scolaires, suit une formation continue, se conforme à une déontologie professionnelle et est en mesure d’offrir un service de qualité.
Le numéro IPI se retrouve obligatoirement sur tous les documents officiels de l’agence, et peut être vérifié sur le site de l’institut ipi.be.
A contrario, les employés qui travaillent pour le compte d’un agent immobilier agréé, exercent sous sa responsabilité et ne disposent pas nécessairement d’une agréation.
Se sentir en confiance
La vente de votre bien peut durer un certain temps, d’ordinaire entre 1 et 4 mois. Vous n’êtes pas sur le point de courir un sprint, mais plutôt un marathon ! Alors, choisissez un partenaire qui vous inspire confiance, est impliqué dans sa tâche, à l’écoute de vos demandes et vous accorde toute son attention.
Cette confiance doit être également partagée par l’agent immobilier vis-à-vis de vous !
Bénéficier de services utiles
Comparez les services offerts par les diverses agences analysées.
Quel marketing est mis en place pour que votre bien se vende le mieux et le plus rapidement possible.
Votre bien sera-t-il affiché à la vitrine du bureau immobilier ?
Les services incluent-ils des panneaux publicitaires, des photos professionnelles, des publications multiples sur portails ?
L’agence a-t-elle créé une page Facebook pour partager les biens en portefeuille et gagner en visibilité ?
Les visites organisées peuvent-elles se faire à toute heure même en dehors des « heures de bureau »?
De même pour le traitement des appels téléphoniques et demandes email?
Recevoir une estimation juste et pas trop flatteuse
Certes, une estimation haute est toujours plus agréable à lire, elle fait rêver…
Qui ne se laisserait influencer par un « gros » prix ?
Mais attention à deux points :
L’agent immobilier pourrait être tenté de surévaluer le bien afin d’amadouer le vendeur et s’accaparer l’exclusivité de vente à un niveau « hors marché » qu’il sera seul à pouvoir faire baisser pendant la durée de sa mission…
En choisissant l’estimation la plus haute, vous attirerez peu voire pas de visites et votre bien vous restera « sur les bras » pendant des mois. La réalité montre qu’un bien estimé de façon impartiale et juste se vend rapidement. Qui dit vite ne veut pas dire bradé, que du contraire !
Pour éviter la case « négociations », l’estimation doit prendre en considération les atouts mais aussi les inconvénients de votre bien.
La proximité de l’agence immobilière
Choisissez une agence proche de chez vous ou du bien que vous souhaitez vendre.
Elle connaît précisément le secteur dans lequel votre bien est situé, dispose de points de comparaison récents et fiables, peut conseiller et apporter des informations utiles aux visiteurs : facilités des alentours, écoles / supermarchés / restaurants/ …, vie du quartier, avantages de la localisation, circulation, possibilités de parking, en toute connaissance de cause.
Une agence locale profite d’une base de données de candidats-acquéreurs désireux de trouver un bien à proximité!
Choisir une agence de proximité, c’est aussi s’assurer que l’agent immobilier pourra rapidement se rendre chez vous. Dans le cas contraire, pour rationnaliser les visites, il pourrait tenter de les grouper ou de les retarder. Au risque de perdre des acheteurs potentiels !…
La disponibilité de l’agent
Veillez à trouver un agent immobilier qui prenne le temps de répondre à vos questions, vos appels, vos emails qui soit disponible et à l’écoute de vos demandes.
Quel sentiment agréable de se sentir compris !
Pour cela, faites confiance à votre instinct, à votre premier contact.
Un agent attitré pour votre bien
Lorsque vous avez choisi « votre » agence immobilière, celle qui va « becs et ongles » défendre vos intérêts, assurez-vous que les commerciaux en charge de la promotion de votre bien le connaisse sur le bout des doigts et soient confiants dans la réalisation effective de la transaction…
Le candidat-acquéreur ressentira tout de suite la qualité et le sérieux de l’agent qui connaît toutes les facettes du bien et peut répondre à ses questions.
En évitant la multiplication des agents, vous disposez d’un responsable de la réalisation de votre bien, d’un contact prioritaire pour vous renseigner sur l’évolution de votre dossier.
Un accompagnement de A à Z
La vente immobilière est une aventure de longue haleine qui ne s’arrête pas lorsque l’acquéreur est trouvé.
Le deal est conclu lorsque l’acte est signé et pas avant !
Les documents à fournir sont nombreux, les étapes d’expertise technique / bancaire stressantes, la validation d’un texte de compromis longue….
Dès lors, la présence d’un expert, à vos côtés depuis la signature de la mission jusqu’à celle de l’acte authentique, constitue le véritable atout pour ne rien laisser au hasard.
Des conseils utiles
L’agent immobilier, en charge de trouver l’acquéreur pour votre bien, doit être capable de vous conseiller
Avant, pour
Récolter toutes les informations utiles
Titre de propriété, plans, çà c’est facile,
mais on y ajoute RU, PEB, AER, attestation de sol, déclaration de type III, …
et pour les co-propriétés : renseignements syndic, PV d’AG, 3 dernières années de charge, …
Mettre en valeur les atouts du bien car le premier coup d’œil est déterminant. Réparer les petits défauts, aménager les abords et l’intérieur, repeindre ici et là les accrocs, sans pour autant cacher un éventuel défaut majeur, disposer de devis de rénovation…
Mettre en place la promotion « marketing » grâce à des photos « pro » et/ou drône, des vidéos, plans 2D / 3D, …
Pendant (bien sûr) , en
Respectant le devoir de discrétion
Répondant aux questions de candidats, et en les amenant à vouloir visiter le bien
Vous informant au fur et à mesure de la progression de la promotion
Assurant le suivi de la transaction : information sur tous les aspects légaux et juridiques de la vente, projet de compromis / option croisée / bail, contact avec les notaires / un expert / banque, transmission des compteurs … jusqu’à la signature de l’acte
et encore après la vente.
En vous proposant des solutions d’investissement en fonction de vos besoins : conseil pour un rachat, produits financiers, …
Des honoraires précis
L’agent immobilier a l’obligation de proposer à ses clients un contrat clair, qu’il s’agisse d’une mission ou d’un mandat (pouvoir de conclure un contrat au nom et pour compte du client);
En l’absence de barème, interdit par l’union européenne, les honoraires que perçoit l’agent immobilier doivent être précis et sans ambigüité. La « norme » générale place le taux de commissionnement entre 3 et 5% htva (soit 3,63% / 6.05% TVAC), payable au plus tard à la signature de l’acte authentique.